1911 Le Professeur Odilon LANNELONGUE, Professeur à la faculté de médecine de Paris et Président de l’académie de médecine, lègue une partie de sa fortune pour créer en France une œuvre « d’intérêt national ou international d’ordre scientifique ou social », portant son nom.

1916 M. Jean BRANET, neveu du Professeur LANNELONGUE contribue à la création de la Fondation « Institut Lannelongue » reconnue d’utilité publique par décret du 2 décembre 1916.

1922 M. PIC, député-maire de Vanves, accueille l’Institut Lannelongue, dans sa commune au 29, rue Diderot.

Les activités de l’Institut Lannelongue se sont adaptées à l’évolution des besoins sanitaires et sociaux émergents.

M. le Dr ROUX, directeur de l’Institut PASTEUR, organise au sein de l’Institut Lannelongue une école formant les hygiénistes luttant, en particulier, contre la tuberculose. Cette école deviendra le lieu de formation des premières infirmières sanitaires spécialisées en hygiène soignant les malades contagieux à domicile, et des infirmières coloniales.

Avec le Pr. CALMETTE, co-inventeur du B.C.G, un centre de vaccinations, notamment contre la tuberculose est créé à l’Institut Lannelongue.

Le premier service d’hospitalisation à domicile est créé à l’Institut avec le soutien du Dr TRÉMOLLIÈRES, qui deviendra Directeur de l’hospitalisation à domicile de l’Assistance publique.

Le Pr. LACASSAGNE, Directeur à l’Institut Curie, crée un centre de recherche sur le cancer à l’Institut Lannelongue avec la participation des chercheurs de l’INSERM et du CNRS.

Les activités de recherches sont transférées à l’Institut PASTEUR. L’Institut Lannelongue demeure un centre de vaccinations complété d’un dispensaire et d’un service soins infirmiers à domicile.

En 2005, l’accueil de jour recevant des personnes présentant la maladie d’Alzheimer s’est ouvert. Le service de soins infirmiers à domicile se développe.

En 2013, l’Institut LANNELONGUE modifie ses statuts et son nom «  Fondation Odilon LANNELONGUE », et met en place deux nouvelles équipes – plateforme d’accompagnement et de répit des aidants (PARA), – équipe spécialisée Alzheimer à domicile (ESA).