Service de Soins Infirmiers A Domicile – SSIAD

Soigner, Soutenir, Intervenir, Aider, Dynamiser

Epidémie COVID-19 : Les soignants du SSIAD restent mobilisés.

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile Odilon LANNELONGUE de VANVES (92170) contribue au maintien à domicile choisi par les personnes âgées de plus de 60 ans et les adultes handicapés en assurant des soins infirmiers et d’hygiène afin de :

• Préserver leur bien-être et leur autonomie,
  • Faciliter leur retour à domicile après une hospitalisation,
  • Retarder ou d’éviter une hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
  • Prévenir ou différer l’admission en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Personnes concernées et territoire géographique

Le SSIAD Odilon LANNELONGUE, autorisé par l’Agence Régionale de Santé à 52 places, prend en soins les personnes âgées de plus de 60 ans et les adultes handicapés résidant à domicile à Vanves – 92170 – et assurés sociaux ou ayants droit.

photo-ssiad-lannelongue

Contactez le SSIAD

Cécile SEHEDIC – Infirmière coordinatrice

ssiad@fondation-odilon-lannelongue.fr

répondeur téléphonique en dehors des horaires d’ouverture

Modalités et domaines d’intervention

L’intervention d’infirmière libérale n’est pas autorisée
durant toute la durée de prise en soins du SSIAD.

• Le SSIAD assure :
      • Aide à la toilette, soins d’hygiène.
      • Soins infirmiers :
        • Pansements, injections,
        • Préparation, distribution et surveillance des traitements,
        • Surveillance de tension artérielle, de glycémie.
    • Les personnels soignants du SSIAD interviennent à domicile suivant les besoins de la personne :
      • Une à deux fois par jour de 8h à 13h et de 16h à 19h,
      • De 3 à 7 fois par semaine,
      • Durant toute l’année.

Les bénéficiaires doivent :

• Avoir une prescription médicale de soins à domicile d’une durée minimale d’un mois,
  • Prendre contact avec l’infirmière coordinatrice du SSIAD afin d’organiser la visite à domicile d’évaluation de leurs besoins et de leurs attentes.

Financements

Les prestations du SSIAD sont entièrement et directement financées par l’assurance maladie.

Personnels, intervenants

• Les personnels du SSIAD :
    • L’infirmière coordinatrice, cadre de santé, coordonne les interventions et encadre l’équipe soignante :
      • deux infirmières,
      • huit aides-soignants et une assistante de soins en gérontologie.
    • La secrétaire et/ou l’infirmière coordinatrice sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
  • une pédicure libérale, ayant passé convention, effectue les soins de pédicurie en priorité aux patients diabétiques.