Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants

Vous aidez au quotidien une personne présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée ? une maladie neuro-évolutive? des troubles de la mémoire ?

Fondée sur le maillage professionnel, associatif et bénévole, la plateforme a pour missions auprès des aidants des personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée :

• d’informer, de conseiller et orienter,
  • d’écouter et de soutenir,
  • d’accompagner la démarche de mise en place de solutions de répit,
  • d’organiser des temps partagés aidants-aidés.

afin de :

• de prévenir ou réduire l’épuisement, l’isolement et le repli sur soi,
  • de préserver la vie sociale et relationnelle,
  • et de favoriser la qualité de vie à domicile.

Personnes concernées et territoire géographique

• La Plateforme intervient auprès des aidants non professionnels, des personnes vivant à domicile sur le territoire d’intervention et présentant une maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée, une maladie neuro-évolutive, quel que soit leur âge et le stade de la maladie.
  • L’aidant ou la personne aidée doit résider sur l’une des communes suivantes : Bagneux, Châtillon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Meudon, Montrouge ou Vanves.
  • NOUVEAU!!! : La plateforme peut désormais accueillir les aidants qui résident sur le territoire de Antony, Bourg la Reine, Châtenay-Malabry, Fontenay aux Roses, Le Plessis Robinson, Sceaux

Calendrier et informations :

Télécharger la plaquette

Toutes les activités de la Plateforme sont maintenues

Protocole sanitaire renforcé et nombre de place limité pour les activités de groupe

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la situation.

Laure VEZIN
Psychologue – Coordinatrice de la Plateforme

Tél : 01. 46. 42. 31. 51.

para@fondation-odilon-lannelongue.fr

Modalités et domaines d’intervention

• Du lundi au vendredi de 9h à 17h, l’équipe de la plateforme répond aux demandes des aidants par téléphone et/ou lors de rencontres à domicile ou dans les locaux de la Fondation.
  • Les domaines d’intervention sont :
    • information, conseils et orientation,
    • soutien psychologique, soutien psycho-social
    • formations,
    • café des aidants® : Vanves et Fontenay aux Roses NOUVEAU!!!
    • activités bien-être (massages, sophrologie, réflexologie…),
    • activités culturelles et de loisirs
    • répit à domicile,
    • organisation d’un accueil de jour, hébergement temporaire pour le proche malade,
    • propositions de séjours de répit-vacances.

Contact

Les proches aidants doivent prendre contact avec la responsable de la Plateforme. Leurs demandes seront traitées directement ou accompagnées dans la réorientation vers les services adaptés.

Tél : 01. 46. 42. 31. 51.

para@fondation-odilon-lannelongue.fr

Financements

Les interventions de l’équipe de la plateforme sont entièrement financées par l’assurance maladie.

Une participation financière peut être demandée pour les prestations assurées par des intervenants extérieurs.

Equipe et Intervenants

L’équipe de la Plateforme :

• La psychologue, responsable de la plateforme,
  • Une psychologue
  • Une assistante de soins en gérontologie

Quelques intervenants extérieurs selon les propositions :
Assistante sociale de la CRAMIF, Sophrologue, formateurs…