Plateforme d’Accompagnement et de Répit des Aidants – P.A.R.A.

Après le verbe « aimer, « aider » est le plus beau verbe du monde.
Baronne Bertha Von Suttner

Fondée sur le maillage professionnel, associatif et bénévole, la plateforme a pour missions auprès des aidants des personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée :

• d’informer sur les offres de répit,
  • d’écouter et de soutenir,
  • d’accompagner la démarche de mise en place de solutions de répit,
  • d’organiser des temps partagés aidants-aidés,

afin de :

• de prévenir ou réduire leur épuisement, isolement et repli sur soi,
  • de préserver leur vie sociale,
  • et de favoriser leur qualité de vie à domicile auprès de leur proche malade.

Personnes concernées et territoire géographique

• La PARA intervient auprès des aidants naturels des personnes vivant à domicile sur le territoire d’intervention et présentant la Maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée, quel que soit leur âge et le stade de la maladie.
  • L’aidant ou la personne aidée doit résider sur l’une de ces communes suivantes : Bagneux, Châtillon, Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff, Meudon, Montrouge ou Vanves.
    icone-carte

Ateliers, animations, rencontres,

Contactez la P.A.R.A.

Clémence LEGRAND
gérontopsychologue

Tél : 01. 46. 42. 31. 51. – para@fondation-odilon-lannelongue.fr

Modalités et domaines d’intervention

• Du lundi au jeudi de 9h à 17h, l’équipe de la plateforme répond aux demandes des aidants par téléphone et/ou lors de rencontres à domicile ou dans les locaux de la fondation.
  • Les domaines d’intervention sont :
    • soutiens psychologiques,
    • formations,
    • café des Aidants,
    • séances de relaxation et de sophrologie, Tai-Chi-Chuan, gymnastique douce
    • organisation d’un accueil de jour, hébergement temporaire pour le proche malade,
    • accompagnement aux démarches administratives et sociales,
    • propositions de séjours de répit-vacances.

Admission

Les proches aidant une personne présentant la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée doivent prendre contact avec la responsable de la PARA. Leurs demandes seront traitées directement ou accompagnées dans la réorientation vers les services adaptés.

Financements

Les interventions de l’équipe de la plateforme sont entièrement financées par l’assurance maladie.

Les prestations extérieures soumises aux tarifications des organismes sont à la charge des aidants.

Personnels, intervenants

Les personnels de la PARA :

• La géronto-psychologue, responsable de la plateforme
  • L’assistante sociale accompagne les démarches d’ordre social.

Quelques intervenants extérieurs :
Assistante sociale de la CRAMIF, chef de service du Rosier Rouge, Sophrologue, Pr de Taï-chi, formateurs de la Croix-Rouge.