Accueil De Jour

Bienveillant, thérapeutique, épanouissant

A Vanves -92170-, l’accueil de jour Odilon Lannelongue situé en rez-de-chaussée sur 150 m² se compose d’un espace de vie accessible à tous, lumineux, confortable et, agrémenté d’un jardin.

Les personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée sont prises en soins en journée afin de :

• Stimuler  les capacités conservées et préserver au mieux l’autonomie,
    • Rencontrer d’autres personnes et maintenir des liens sociaux,
    • Prendre du plaisir en découvrant ou redécouvrant des potentialités et des talents cachés ou oubliés,
    • permettre un temps de répit aux aidants.

Personnes concernées et territoire géographique

L’accueil de jour Odilon LANNELONGUE, autorisé par l’Agence Régionale de Santé à 15 places, prend en soins toute personne, quel que soit son âge, présentant la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée diagnostiquée et vivant à son domicile sans limite de territoire géographique.

Ateliers, animations, rencontres,…
(Sous réserve de modification)

MENUS DE LA SEMAINE (cliquez ici)

Contactez l’Accueil de jour

En raison de la situation sanitaire, le personnel et les personnes accueillies respectent les recommandations des autorités sanitaires et nous avons adapté un fonctionnement respectueux des gestes barrière.

Notre équipe est joignable :

Equipe soignante : Emilie VEAUVY – Responsable -Ergothérapeute

adjco@fondation-odilon-lannelongue.fr

Administration : Maroua OMRANI – Assistante

Tél : 01. 46. 42. 31. 52. – sec.adj@fondation-odilon-lannelongue.fr

Modalités et domaines d’intervention

• L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 16h00.
  • Dans un premier temps, une journée d’accompagnement par semaine soumise à une période d’adaptation de quatre semaines est proposée.

Par la suite une deuxième journée d’accompagnement par semaine peut être envisagée.

Les activités à visée thérapeutique s’adaptent aux souhaits et aux capacités des personnes dans un contexte groupal. Citons les ateliers :

• de stimulation de la mémoire
  • corporels tels que « équilibre et prévention des chutes », « Tai-chi »
  • artistiques comme « arts plastiques », « art thérapie », « musique-chant »,« expression scénique» ou bien encore « contes »
  • autour des actes de vie quotidienne : « pâtisserie » « cuisine » ou « jardinage »

Admission

• Les personnes doivent prendre contact avec la Responsable de l’accueil de jour.
  • Un dossier de pré-admission est envoyé aux personnes intéressées qui devront compléter et renvoyer les documents.
  • Un rendez-vous avec la Responsable assistée d’un membre de l’équipe est proposé.
  • A l’issue de l’entretien, les modalités d’admission sont arrêtées (jour choisi de la semaine, date d’entrée).
  • Un contrat de séjour prévoyant quatre semaines d’adaptation devra être signé avant le premier jour d’admission.

Financements

• Frais de dépendance et de prestation hôtelière

Les frais de dépendance (selon le GIR) et de prestation hôtelière sont à la charge de la personne accueillie qui peut utiliser l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A)

La municipalité de Vanves prend en charge les frais de restauration des personnes accueillies Vanvéennes.

• Forfait soins

Le forfait soins est directement et entièrement financé par l’assurance maladie.

• Transport

L’organisation et les frais du transport sont à la charge de la personne accueillie et son aidant.

Une participation forfaitaire aux frais de transport est prise en charge par l’assurance maladie. Cette somme est directement déduite du tarif journalier facturé par l’accueil de jour. Une partie des frais peut être prise en charge par le département dans le plan d’aide de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

Personnels, intervenants

• Les personnels :
    • Soignants auprès des personnes accueillies : Responsable-Ergothérapeute, psychomotriciennes, psychologue, assistantes de soins en gérontologie.
    • Assistante de gestion.
  • Les intervenants extérieurs complètent l’offre d’activités :  musicothérapie, contes, expression scénique, Taï-chi, céramique, art floral.
  • Les bénévoles assistent l’équipe soignante.